Faites-nous confiance pour gérer la réception provisoire de vos travaux à Bruxelles

Pour constater l’achèvement des travaux ou d’une rénovation dans le respect du cahier des charges, faites appel à notre service de réception provisoire. Flexis Expert a l’œil pour repérer les éventuels manquements de l’entrepreneur et vous assurer une prise de risque minimum en cas de litige.

Un constat établi entre les deux parties

La réception provisoire consiste en une approbation par l'acheteur du bien dans l’état dans lequel il est construit. Ce constat d'achèvement des travaux indique que l’acheteur accepte de considérer que le chantier s’est correctement déroulé et a abouti à un résultat satisfaisant. Un procès-verbal est alors signé par les différentes parties afin d’y relever d’éventuels défauts.

Tout dommage visible qui n’aurait pas été inscrit dans le procès-verbal de réception provisoire ne pourra pas faire l’objet d’une révision aux frais de l’entrepreneur.

Intérieur d'une maison

Pourquoi choisir Flexis ?

Il est donc conseillé de faire appel à un expert immobilier comme Flexis, pour dresser cet état des lieux détaillé afin d’éviter de mauvaises surprises. C’est très important, car c’est à cet instant que les éventuelles malfaçons visibles, ou les défauts de conformité aux accords passés en amont ou encore au cahier des charges doivent être relevés. L’expert sera capable de relever les défauts visibles que vous n’auriez peut-être pas remarqués. Il pourra aussi entamer la discussion avec l’entrepreneur et savoir à quel moment il n’a pas respecté ses engagements.

L’intention des deux parties doit toujours être analysée afin d’établir une conclusion d’accords clairs entre les parties. Cela permet de se passer de bien des discussions pouvant mener à des litiges inutiles et clairement évitables.

La réception définitive

La deuxième phase est la réception définitive, elle entérine l’accord définitif de l’acheteur. Elle définit aussi le délai de la garantie décennale (les malfaçons qui impliquent une fragilisation de la solidité du bâtiment seront couvertes pendant 10 ans, en étant visibles ou non).

Pour en savoir plus sur la réception provisoire et nos services comme l’expertise immobilière et l’état des lieux, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans ces étapes importantes.

Besoin d’information ou demander un RDV ?
Contactez-nous