Un état des lieux précis réalisé par des experts à Bruxelles

Pour éviter tout litige entre un preneur et un bailleur, un état des lieux établi par un expert est plus que nécessaire. Actif à Bruxelles depuis 20 ans, Frédéric Lemaire réalise une visite complète de votre bien et vous remet par mail au format PDF un document détaillé lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Un travail d’expert pour les propriétaires

L’état des lieux est un inventaire et une description en détail des conditions dans lesquelles se trouve le logement à l’entrée et à la sortie du locataire de ce dernier. Ce document doit être la référence qui démontre comment se trouvent les lieux loués. C’est un document important qui permet d’établir de manière précise les éventuels dégâts apparus pendant la durée de location, que ce soit une maison, un appartement ou un bureau. Il permettra aussi de déterminer à qui incombe la charge des réparations, puisqu’il fait office de preuve.

C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un expert indépendant comme Flexis, qui ne se placera donc ni du côté du bailleur ou du locataire, et fournira l’état des lieux le plus objectif et détaillé possible sans qu’aucune des deux parties ne se sente lésée.

Intérieur d'une maison

Un document imposé par la loi

Cet état des lieux est obligatoire pour les entrées. Si aucun état des lieux d’entrée n’est effectué, aucune sanction n’est prévue. Cependant, la loi avantage le locataire, car s’il n’y a pas d’état des lieux d’entrée, le bien est considéré comme cédé au locataire dans le même état que celui dans lequel il se trouve à la fin du bail. Le propriétaire qui le loue a donc tout intérêt à le réaliser.

Cette analyse complète et détaillée du bien sera accompagnée de nos recommandations d’usage et fourni avec un rapport illustré.

La facilité de Flexis Expert

Pour éviter toute prise de position, cet état des lieux est réalisé en présence des deux parties et l’expert sera aussi mentionné dans le contrat de bail et un procès-verbal sera rédigé. Le bailleur et le locataire n’ont souvent pas de difficulté à réaliser un état des lieux d’entrée. Mais il est bien plus difficile de s’accorder sur celui de sortie lorsque le propriétaire visite les lieux. Les interprétations sont différentes, les débats longs et pesants sur l’usure de tel ou tel matériau ou encore sur l’existence d’un dégât avant prise de possession des lieux ou non. Un avis impartial d’un tiers, l’expert, permet donc de résoudre ces conflits.

Consultez nos tarifs pour le coût de nos prestations pour un état des lieux. Besoin de plus de renseignements sur notre activité en tant qu’expert immobilier à Bruxelles ? Contactez-nous ou visitez notre page FAQ.

Besoin d’information ou demander un RDV ?
Contactez-nous